Anxiété en Shiatsu thérapeutique
La pandémie actuelle du coronavirus (COVID-19) affecte beaucoup de monde tant sur le plan physique que psychologique. En effet, de nombreuses personnes sont de plus en plus anxieuses et angoissées.
L’anxiété est une réaction normale au stress, qu’il est naturel de ressentir face à certains événements comme, par exemple, un examen, une entrevue, un mariage ou un divorce, et a fortiori lors d’une pandémie.
Normalement, l’anxiété disparaîtra quand la vie reprendra le cours habituel.
Mais si elle devient une crainte excessive, irrationnelle ou disproportionnée dans la vie de tous les jours, on pourra dès lors parler de troubles de l’anxiété.
Les principales formes de ce trouble sont :
- phobie,
- attaque de panique,
- trouble obsessionnel compulsif,
- appréhension sociale,
- agoraphobie,
Les symptômes les plus fréquents sont :
- fatigue,
- nausée,
- insomnie,
- maux de tête,
- diarrhée, gêne abdominale,
- irritabilité,
- palpitations,
- transpiration, frissons,
- bouffées de chaleur,
- douleur ou gêne dans la poitrine,
- peur de perdre le contrôle,
- sentiment d’inquiétude,
Pourquoi et comment le Shiatsu peut vous aider ……
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il n’y a pas de séparation entre le mental et le physique. Ce qui veut dire que les émotions ont un impact sur le corps et vice-versa.
Le Shiatsu, en rétablissant la libre circulation dans tout le corps, va permettre aux organes bloqués énergétiquement de retrouver leur fonctionnement normal et nous tenir de ce fait en bonne santé mentale et physique.
En MTC, être anxieux équivaut à se faire du souci en permanence, à s’inquiéter, à avoir des pensées excessives… Toutes ces émotions sont généralement liées au couple Estomac/Rate.
Débloquer ce canal énergétique (méridien), aura donc un effet bénéfique.
On peut aussi travailler sur le méridien du Rein, pour redonner de la volonté, diminuer la peur et aussi le méridien du Cœur, ceci pour diminuer l’angoisse et redonner de la joie.
Le Shiatsu va aussi stimuler le système PARASYMPATHIQUE afin de rééquilibrer le système nerveux autonome.
- La pratique de la médecine chinoise (Giovanni Maciocia)
- Vade-Mecum (Bernard Bouheret)
Recevoir un shiatsu, c’est aussi s’accorder un peu de temps dans ce monde qui va trop vite. Le toucher apaise le mental, dénoue les tensions et procure une grande détente.